Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024) - ★★★★★★★★★★ (2024)

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024) - ★★★★★★★★★★ (1)

À travers cet article,je ne vais sans doute pas me faire que des amis, mais tant pis, je melance:

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024) - ★★★★★★★★★★ (2)

Lorsqu'en 1895 les frèresAuguste et Louis Lumière tournèrent La sortie de l'usineLumière à Lyon, se doutaient-il qu'un jour, bien longtempsaprès eux, leur art en mènerait certains à mettre en scène desœuvres d'une puissance aussi démentielle que le tout dernier voletde la franchise Mad Max?Pas sûr... Mais ce qui demeure en revanche une certitude est quel'Australie vient encore une fois de donner ses toutes nouvelleslettres de noblesse au cinéma d'action. Un blockbuster dont latechnique, l'ampleur et la Vision humilient tout un pan d'un genrequ'avait un peu trop tendance à s'approprier jusque là le cinémaaméricain. En tant que simple projet, fruit d'une imagination aussifertile qu'improbable, Furiosa : une saga Mad Maxaurait pu se voir comme une créature inconcevable. Du moins jusqu'àce que les progrès en terme de technologie ne fassent un bondimmense dans le milieu des années quatre-vingt dix. Il aura pourtantfallut attendre encore bien des années avant que le génie duréalisateur australien George Miller ne vienne s'exprimer à nouveaupour foutre le souk face à l'hégémonie outre-atlantique, véritablelaboratoire expérimentant tout et n'importe quoi jusqu'à accoucherde franchises à rallonge (Star Wars)et de super-héros se donnant du coude dans des œuvres parfaitementindigestes. Il y a presque dix ans sortait sur les écrans MadMax : Fury Road,quatrième volet d'une saga post-apocalyptico-cyberpunk reposant surles cendres d'une trilogie mythique dont les fans ne s'étaient pasencore remis. Créant ainsi un nouveau mythe ''féministe'' en lapersonne de Furiosa.

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024) - ★★★★★★★★★★ (3)

Croisantla route de Max, héros quasi exclusif des trois premierslongs-métrages sortis respectivement en 1979 (MadMax),1981 (Mad Max 2 : Le Défi)et 1985 (Mad Max : Au-delà du dôme dutonnerre),Furiosa devient en 2024 l'héroïne d'une préquelle en forme despin-of où le héros de toujours est réduit à sa plus simpleexpression. Plusieurs dizaines d'années avant les événements de Fury Road,la jeune Furiosa (qui lors du premier acte est interprétée parl'actrice australienne Alyla Browne) est enlevée par les hommes deDementus, chef mégalomaniaque d'une tribu de barbares se déplaçantà motos. Véritable figure du néo-péplum, il est incarné àl'écran par l'acteur australien Chris Hemsworth. Lequel se draped'un linge blanc immaculé, tel un nouveau Messie et chevauche unchar devant lequel sont harnachés trois motos. Originaire de latribu des Vuvalini installée au cœur la Place Verte, Furiosa estdonc kidnappée et malgré les tentatives de sa mère de la délivrer,celle-ci est tuée par Dementus dont la jeune fille se promet de sevenger! Lors d'un affrontement avec la tribu de Immortan Joe(l'acteur Lachy Hulme qui déjà incarnait le rôle dans FuryRoad),personnage découvert dans le précédent volet de la franchise, cedernier exige de garder Furiosa à ses côtés et propose à Dementusde les approvisionner lui et ses hommes selon ses propres règles.Immortan Joe avait les capacités mais aurait surtout pu tout à faitéliminer la bande rivale si Dementus ne détenait pas le pouvoir dedétruire la principale ressource de son nouvel ennemi, chef de laCitadelle: le pétrole qu'abrite la raffinerie située àPétroville, unecité implantée au beau milieu du désert australien...C'est doncautour de cet enjeux et de la soif de vengeance de Furiosa quetournera donc Furiosa : une saga Mad Max...

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024) - ★★★★★★★★★★ (4)

L'actriceaméricano-britannique Anya Taylor-Joy (Le jeu dela dame)prend le relais de Alyla Browne une fois atteint l'âge adulte maisaussi et surtout celui de l'américano-sud-africaine Charlize Theronqui dans Mad Max : Fury Roadincarnait l'imperator Furiosa. Dans cette préquelle, tout apparaîtcomme monstrueusem*nt disproportionné. Tourné dans les alentours deSydney, de Broken Hill ou de Silverton,le film en impose à tous points de vue. À commencer par sesimmenses paysages désertiques de toute beauté, à perte de vue etdont les sables sont remués par de dantesques tempêtes ou par lesincessantes courses-poursuites à moto, à voiture ou à bord decamions. Les fans de la ''première heure'', ou plutôt cellecorrespondant au second volet de la franchise retrouveront le mêmetype d'émotion qu'éprouvée lors de la longue séquence depoursuite du camion-citerne que George Miller remet au goût du jouren cette année 2024 lors de la longue incartade en extérieur àbord d'un camion blindé équipé d'une arme ultra-puissante. Qu'ils'agisse de cette séquence, de l'attaque de la Citadelle, ou de laplupart des situations, on reste bluffé par la mise en scène duréalisateur australien. Les maquillages et les costumes desprincipaux protagonistes comme ceux des simples figurants ont cettemême ambition que ceux du remarquable Apocalyptoque réalisa Mel Gibson dix-huit ans auparavant (Le monde étantpetit, il fut le premier à avoir justement incarné le rôle de MadMax au cinéma) ou ceux des plus grands péplums qui aient vu le jourdes décennies en arrière. Ses cascades, sa myriade de personnagescharismatiques, son héroïne, sa violence, son rythme ainsi que sabande son tribale et guerrière signée de Junkie XL... tout concourtà faire de Furiosa: une saga Mad Max unvéritable chef-d’œuvre qui, sans mauvais jeu de mots écrase toutsur son passage et n'a absolument pas à rougir face à sesprédécesseurs ou face à la concurrence... Déjà mythique...!

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024) - ★★★★★★★★★★ (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 6514

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.