Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (2024)

Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, Getty

Article information
  • Author, La rédaction
  • Role, BBC News Mundo

Le président américain Joe Biden a signé mardi un décret visant à restreindre l'accès des migrants sans papiers au pays et à rendre plus difficile l'obtention de l'asile.

Cette annonce intervient à cinq mois de l'élection présidentielle, dont la question de l'immigration clandestine est l'un des thèmes centraux, et alors que des milliers de sans-papiers continuent d'arriver chaque jour à la frontière sud des États-Unis.

Le décret prévoit des mesures temporaires pour empêcher ces personnes de recevoir l'asile lorsque les autorités estiment que la frontière sud est « débordée ».

A lire aussi sur BBC Afrique :
  • Joe Biden agrandit le mur à la frontière de son pays avec le Mexique - mais peut-il empêcher les passages ?

  • Biden signe des décrets pour réunir les familles de migrants séparées

  • Quelle est l’efficacité du mur entre les États-Unis et le Mexique pour mettre fin aux traversées de migrants ?

« Cette mesure nous aidera à prendre le contrôle de notre frontière », a déclaré M. Biden lors d'une apparition publique.

Selon le sous-secrétaire à la politique frontalière et à l'immigration, Blas Núñez-Neto, les nouvelles restrictions entreront en vigueur mardi à minuit et accéléreront les expulsions.

« L'annonce faite aujourd'hui comprend une série de mesures qui augmentent considérablement les conséquences pour les personnes qui franchissent illégalement notre frontière méridionale », a déclaré M. Núñez-Neto.

« Elles vont augmenter de manière significative le pourcentage de personnes qui seront immédiatement rapatriées dans leur pays d'origine », a-t-il ajouté.

Les mesures

Lors d'une conférence de presse, les responsables de la Maison Blanche ont précisé que la nouvelle politique d'immigration serait activée dès que les autorités enregistreraient plus de 2 500 arrestations par jour pendant une semaine et qu'elle serait suspendue si le nombre d'arrestations tombait en dessous de 1 500 au cours de la même période.

Au cours du mois de mai, quelque 3 800 migrants ont franchi la frontière chaque jour, soit un total de 118 000 arrestations pour le mois, un chiffre élevé mais inférieur au pic de décembre dernier, où il dépassait les 250 000.

« Nous nous attendons à ce que ces mesures soient en place pendant un certain temps. Elles ne sont pas permanentes, elles sont soumises à ces [chiffres] », a déclaré M. Núñez-Neto.

"Je pense que personne ne mérite d'être traité comme ça".

Dès l'activation du décret, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Les personnes traversant la frontière sans papiers ne pourront pas demander l'asile, à quelques exceptions près : les enfants voyageant seuls, les victimes de la traite des êtres humains ou les personnes ayant une urgence médicale.
  • Les détenus seront soumis à une expulsion accélérée et n'auront la possibilité de voir un agent d'asile que s'ils « expriment la crainte de retourner dans leur pays ».
  • Les entretiens d'asile seront menés « selon des normes plus élevées » que ce n'était le cas jusqu'à présent.

Selon M. Núñez-Neto, cela permettra aux autorités américaines de « rapatrier beaucoup plus de personnes, beaucoup plus rapidement ». Les migrants qui arrivent à la frontière avec un rendez-vous avec le CBP One application pourront poursuivre leur demande d'asile.

Ces dernières années, de nombreux migrants sans papiers franchissaient la frontière sud des États-Unis avant de se rendre aux autorités et de déposer une demande d'asile. Mais les nouvelles règles rendent cette pratique passible d'expulsion.

Le décret de M. Biden prévoit que les migrants qui n'expriment pas la crainte de retourner dans leur pays d'origine après avoir franchi la frontière seront expulsés des États-Unis en quelques jours, voire en quelques heures, et feront l'objet d'une interdiction spéciale d'entrer dans le pays pendant cinq ans.

Comme cela a été le cas jusqu'à présent, les autorités ont expliqué que le Mexique continuerait à accueillir ses ressortissants expulsés, ainsi qu'un nombre limité de ressortissants de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela.

Le message à Trump

Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, Getty Images

M. Biden a déclaré que les mesures annoncées mardi « ne viseront pas à nous éloigner de ce que nous sommes en tant qu'Américains », mais « à nous assurer que nous préservons ce que nous sommes pour les générations futures ».

Le décret présidentiel intervient cinq mois avant les élections du 5 novembre, qui devraient opposer M. Biden et l'ancien président Donald Trump, l'immigration irrégulière étant l'un des sujets les plus brûlants du débat.

Après l'annonce des nouvelles restrictions, Joe Biden a tenté de se démarquer de Donald Trump, connu pour ses positions plus dures en matière de politique d'immigration.

« Je ne qualifierai jamais les immigrés de personnes qui empoisonnent le sang de ce pays », a-t-il proclamé, en référence à la déclaration controversée de son rival lors d'une interview en octobre de l'année dernière.

Le garçon de neuf ans qui a traversé quatre pays pour rejoindre ses parents aux États-Unis

M. Biden a également critiqué le Parti républicain pour avoir bloqué un accord bipartisan sur la sécurité des frontières au Sénat cette année, qui incluait plusieurs des nouvelles mesures annoncées.

Le président Biden a spécifiquement blâmé Donald Trump, qui a publiquement fait pression sur les législateurs républicains pour qu'ils s'opposent au pacte.

« Donald Trump leur a dit de le faire... Il ne voulait pas résoudre le problème. Il a voulu l'utiliser pour m'attaquer », a allégué Biden, qui a accusé son rival de promouvoir « une démarche politique extrêmement cynique ».

Coopération avec le Mexique

Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (4)

Crédit photo, Getty Images

Dans ses remarques, M. Biden a fait l'éloge du gouvernement mexicain pour ses récents efforts visant à endiguer le flux de migrants avant qu'ils n'atteignent la frontière américaine.

Les arrestations de sans-papiers à la frontière ont diminué au cours des derniers mois, ce que l'on attribue en partie au travail des autorités mexicaines.

« Grâce à ces accords, le nombre d'immigrants arrivant illégalement à notre frontière commune a été considérablement réduit », a déclaré M. Biden.

Les routes migratoires les plus dangereuses du monde

Le président a fait l'éloge de son hom*ologue mexicain, Andrés Manuel López Obrador, et a assuré qu'il continuerait à travailler avec son successeur, Claudia Sheinbaum.

M. López Obrador a indiqué qu'il s'entretiendrait avec M. Biden mardi, mais n'a pas donné son avis sur le nouvel ordre en particulier.

Il a réitéré que sa position vis-à-vis des Etats-Unis est « que les causes de la migration doivent être abordées, qu'ils ne pensent plus aux murs, à la militarisation de la frontière ou à sa fermeture ».

Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (5)

Crédit photo, Getty Images

Par ailleurs, les autorités locales chargées de la gestion des migrations dans les États frontaliers du Mexique craignent que les mesures annoncées par M. Biden ne provoquent une saturation des centres d'hébergement et un « chaos au passage de la frontière ».

« Le nombre à partir duquel la frontière sera fermée aux demandeurs d'asile n'a pas été précisé, mais s'il devient effectif une fois que les 2 500 par jour sont dépassés, qu'arrivera-t-il au reste ? » a demandé Enrique Lucero, directeur municipal des services aux migrants à Tijuana, une ville mexicaine limitrophe de San Diego en Californie, qui est devenue cette année le principal point de passage irrégulier le long de la frontière.

« Lundi, il y a eu 3 500 passages de sans-papiers sur l'ensemble de la frontière. Dans ce cas, qu'arrivera-t-il aux 1 000 personnes qui ont déjà franchi la frontière ? Où seront-elles renvoyées ? Que feront-ils des demandeurs d'asile qui ne sont pas mexicains, mais qui viennent de Chine, d'Inde ou de Turquie ? », a-t-il déclaré à BBC Mundo.

Des citoyens de 130 pays traversent l'État mexicain de Basse-Californie dans le but de passer aux États-Unis.

« C'est ce qui doit être clarifié, si le Mexique va accueillir les migrants étrangers renvoyés par les États-Unis, parce que si c'est le cas, nous allons fournir une assistance à ces migrants étrangers qui n'ont pas d'argent pour payer un hôtel et qui vont occuper un abri, et cela nous inquiète : les abris seront saturés et nous verrons des migrants dormir dans des tentes ».

Les 33 centres d'hébergement de Tijuana ont une capacité totale de 5 500 personnes. Aujourd'hui, selon M. Lucero, après une réduction de 60 % des arrivées, ils en hébergent 3 500. « Mais si la mesure entre en vigueur (avec les chiffres utilisés), ils seront déjà surpeuplés dans quelques jours ».

Le gouvernement américain a également conclu un accord avec le Mexique, en vertu duquel ce dernier s'engage à accueillir chaque mois jusqu'à 30 000 ressortissants de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela qui se sont vu refuser l'entrée sur le territoire américain.

En outre, il existe un programme de libération conditionnelle pour raisons humanitaires qui permet à 30 000 demandeurs d'asile d'entrer légalement aux États-Unis chaque mois en provenance des quatre pays susmentionnés.

Les experts estiment que la récente réduction du nombre de passages aux frontières n'est que temporaire et qu'elle n'est pas durable.

« Une attaque contre le droit de demander l'asile »

Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (6)

Crédit photo, Getty Images

Certains défenseurs de l'immigration ont critiqué la décision de l'administration Biden peu après son annonce.

« Il est regrettable que la politique oriente le débat sur l'immigration dans une direction de plus en plus restrictive », a déclaré Jennie Murray, présidente-directrice générale du National Immigration Forum (Forum national de l'immigration).

« S'il ne fait aucun doute que les États-Unis doivent mieux relever les défis à la frontière, le recours à l'autorité législative est troublant », a-t-elle ajouté.

Guerline Jozef, directrice exécutive de la Haitian Bridge Alliance, qui travaille avec les immigrants haïtiens à la frontière, a qualifié cette annonce d'« attaque directe contre le droit humain fondamental de demander l'asile ».

« Cette politique de l'ère Trump laissera des milliers de personnes vulnérables, y compris des familles, des enfants et des personnes fuyant la violence et la persécution, sans la protection et le refuge dont ils ont besoin », a ajouté Mme Jozef.

Dans son discours, Joe Biden a répondu aux critiques en appelant à la « patience ».

« Nous sommes débordés en ce moment. Ne rien faire n'est pas une option", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les États-Unis devaient « agir » et être « cohérents avec notre droit et nos valeurs ».

Joe Biden : Que contient le décret limitant l'entrée et l'asile des immigrés sans papiers aux États-Unis ? - BBC News Afrique (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 6013

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.